1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L'atelier RL

STAGE : DEVENIR STORYTELLERS
Du 13 au 31 juillet 2020
INTERVENANTS : Sylvia BAGLI — Giampaolo GOTTI — Alexandre LOUSCHIK

Ce stage prévoit l'enseignement des techniques du "storytelling" qui mettent l'acteur au centre, seul en scène, avec ses capacités imaginatives et expressives pour surprendre, émouvoir, convaincre.

Grandes épopées, théâtre documentaire ou mises en scène de l'intime, l'envie de raconter prend des allures multiples et des voies nouvelles. Cette nouvelle instance redéfinit l’imitation et la fiction. En lien avec ces nouvelles formes, l’acteur est amené à redéfinir à la fois son jeu et son je.

CONTENUS:
Chaque stagiaire affrontera le travail en partant d’un récit provenant d’une expérience personnelle (autobiographique ou issue de sa propre imagination) ou tiré d’un livre (légende traditionnelle, fable, nouvelle) ou de la presse (fait divers). Nous aborderons ensuite l’analyse, la structure autour des points forts de chaque projet et le jeu selon la grille de techniques acquises en faisant une dramaturgie mixte.

AGENDA :
Les 3 semaines mettront l’accent sur trois dimensions du storyteller. La première semaine approfondira ce qu’un acteur doit savoir pour captiver l’attention de son public: le surgissement des images, la variation des rythmes, l’immersion totale dans la fable ainsi que la projection et l’évocation d’un sentiment. En parallèle il construira l’ébauche de l’histoire qu’il formalisera plus tard.
La deuxième semaine portera plus spécifiquement sur l’écriture du texte afin que le matériau soit dense et efficace, grâce à un aller-retour plateau/ table.
La troisième semaine mêlera au précèdent travail d’acteur et d’auteur, celui de metteur en scène, donnant une forme au spectacle du storyteller.

SUJETS:

- Le choix du récit- La récolte des matériaux
- Les techniques du théâtre de narration- La parole et le geste à l’intérieur du récit
- La création et utilisation des images- Le passage du narratif au dramatique
- La sélection des raisons et des matériaux- Dramaturgie du récit

APPROCHES:
Les rencontres se développeront selon trois approches :
Le travail individuel pour concentrer et développer la veine créatrice de chacun et résoudre les éventuelles difficultés
Le travail à deux développant, en parallèle de son travail personnel, le rôle de story-editor d’un partenaire de stage.
Le travail de groupe servira de moment fondamental d’écoute et de partage des projets à travers une atmosphère bienveillante, protégée et stimulante pour la créativité.

MODALITES D’INSCRIPTION :
Ce stage est conventionné AFDAS. Veuillez-vous rapprocher de l’AFDAS afin de connaître vos droits à la formation : en cliquant ici
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à la Compagnie RL : compagnierl@wanadoo.fr Les candidats pré-selectionnés seront reçus en entretien (éventuellement téléphonique) par Giampaolo Gotti.

LES INTERVENANTS

Sylvia BAGLI
est auteur de théâtre (sa dernière pièce Lola et Jim chez Alna éditeur en 2014 ) et de roman, en complicité avec Eugène Durif. Elle écrit à partir du plateau pour la compagnie La Déferlante Les barbues ou de l’insatisfaction politique, une pièce pour théâtre de rue librement inspirée d’Aristophane.
Elle est metteuse en scène : Lola et Jim (MC93 de Bobigny) et Kazanova (Archipel 118 + 1 à la MC93 de Bobigny) et traductrice de l'Italien pour la Maison Antoine Vitez (Centre International de la Traduction Théâtrale).
Artiste de strip-tease, danseuse de tango argentin et coach de boxe (boxe Française), elle questionne le mélange des arts de la scène : elle cherche à mettre à nu ce qui à travers la sexualité reproduit les mécanismes de violence propres à la société.

Giampaolo GOTTI
Metteur en scène, acteur, pédagogue et traducteur de théâtre italien.
Son approche artistique et pédagogique a été décrit entre autre dans:
- Kokolampoe, un théâtre école plurilingue dans les Guyanes de P. Chambert, l’Entretemps, Montpellier 2015
- La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2015.
- Théâtre Contemporain Orient-Occident, vol.L’Entretemps, Montpellier, 2012.
Il a dirigé le n°182 de Théâtre/Public : Anatoli Vassiliev : Tradition, Pédagogie, Utopie.
Il fait partie depuis 2004 l’équipe pédagogique de l’ENSATT (Lyon) où il est intervenant au département acteurs. Il intervient aussi auprès de l’Université de Paris-8, de la Scène conventionnée de St Laurent du Maroni (Guyane), du Conservatoire de la Réunion, de l’Ecole International de Théâtre du Bénin.
Depuis 2016 il est professeur d’improvisation à l’Accademia Dimitri (Locarno, Suisse).

Alexandre LOUSCHIK
Metteur en scène et pédagogue russe, formé à l’Académie d’art dramatique Schukine - Vakhtangov de Moscou, il a acquis son expérience sur les scènes de théâtre professionnel depuis 1978. Il enseigne en Russie et France à Acting International, à l’Université Lille 3 ; il sait transmettre avec passion les clefs des méthodes Stanislavski et Michaël Chekhov, ainsi que des techniques de la psychologie cognitive qui optimisent les potentialités de la créativité et rendent plus efficace le travail des acteurs. Dans son activité de coach en France il a notamment travaillé avec :
- Jean DUJARDIN, Moëbius d’Eric Rochant,
- Yann ARTHUS-BERTRAND - émission Vu du ciel France 2;

CONTACT
COMPAGNIE RL
06 98 30 20 21
compagnierl@gmail.com