1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les Noces de Betìa

de Ruzante


Traduction Claude Perrus - Editions Circé
mise en scène : René Loyon
dramaturgie : Laurence Campet

Création en France

Les Noces de Betìa est la deuxième pièce d’Angelo Beolco dit Ruzante (1496 ? – 1542).
Dans un village de la région de Padoue, la jeune Betìa est courtisée par un amoureux transi et par un coureur de jupons. Enlèvement de la belle, restitution forcée, querelles, réconciliations suivies de coups et blessures mettent en émoi tout le village avant, pendant et après le mariage, jusqu’à ce qu’un pacte de libre-échange soit conclu entre les principaux intéressés.
La vitalité du monde paysan, ses passions et sa violence s’expriment dans une langue qui rappelle celle de Rabelais, dont Ruzante est l’exact contemporain. Rabelaisien, il l’est bien sûr par l’humeur farcesque, la paillardise, l’extraordinaire invention langagière, mais plus encore par la liberté de la pensée, une façon goguenarde de tourner en dérision les postures moralisatrices et de rappeler la réalité concrète du corps et de ses exigences. Quand de nouveau nous assaillent les intégrismes en tout genre, ce tir de barrage tout azimut contre l’esprit de secte fait du bien au corps et à l’âme.

LE BUS

de Lukas Bärfuss


Nouvelle traduction : Jean-Louis Besson et René Loyon
Mise en scène : René Loyon

Nuit noire. Dans un paysage de montagne, à la fois grandiose et lugubre, roule en direction d’un centre de cure un bus déglingué. A son bord, le chauffeur, Hermann, un être inquiétant et brutal qui impose sa loi tyrannique à cinq passagers. Parmi eux, Erika qui, semble-t-il, s’est trompée de bus et veut à tout prix rallier Czestochowa, en Pologne, pour se recueillir devant la Vierge Noire.
Dans une atmosphère poisseuse et singulièrement drolatique, le bus métaphorique, chargé de ses passagers avides de soins et de sens, avance dans la montagne obscure …

CONTACT
COMPAGNIE RL
11 rue saint luc
75108 Paris

01 55 79 76 10
compagnierl@wanadoo.fr