1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Et moi, et l’autre - Regards sur le racisme

Le racisme, c’est un regard qui vous classe sans appel. Qu’importe où il vous range, il a ouvert la différence et rien ne l’efface plus. Bernard Noël
Un projet qui se décline en trois volet :

Une création

Et moi et le silence
de Naomi Wallace – traduction Dominique Hollier
mise en scène : René Loyon
Création en France

La jeune Jamie et la jeune Dee, l’une Noire, l’autre Blanche, se rencontrent en prison quelque part dans les Etats-Unis des années cinquante. Naît entre elles une amitié, une complicité, une envie de poursuivre la route ensemble. Elles se rêvent en domestiques, s’entraident, répètent fiévreusement leurs rôles de bonnes à tout faire. Quelques années plus tard, elles partagent le même logement sordide. Leurs rêves, si modestes qu’ils aient été, se sont heurtés au mépris de classe et à la ségrégation.

Il y a une tendresse extrême, une empathie constante dans la façon dont l’autrice met en scène Jamie « l’Afro-américaine » et Dee « la Blanche ». Dures au mal, violentes, mais profondément émouvantes dans leur désir encore teinté d’enfance de donner un sens à leur vie, d’échapper à la pauvreté, d’être « quelqu’un » dans un monde où tout les condamne à n’être rien.

René Loyon

Deux lectures théâtralisées

Nous proposons à des classes de lycée ou des groupes d'adultes des ateliers de lecture à voix haute, au cours desquels nous préparons la lecture publique d'un de ces textes.

L’esclavage des Noirs ou L’heureux naufrage d’Olympe de Gouges
En 1792, deux ans avant la première abolition de l’esclavage, Olympe de Gouges écrit une pièce violemment anti-esclavagiste.
Papa doit manger de Marie N’Diaye
Papa est un Noir, un Africain déraciné, qui revient après dix ans d’absence dans la famille qu’il a fondée à Courbevoie. Retour problématique s’il en est…

CONTACT
COMPAGNIE RL
06 98 30 20 21
compagnierl@gmail.com