Isma ou Ce qui s'appelle rien
Nathalie Sarraute
Distribution
Mise en scène : René Loyon
Assisté de Christophe Dellocque
Décor : Nicolas Sire
Costumes : Nathalie Martella
Lumières : Laurent Castaingt
avec :
Jacques Brücher : H 2
Pierre-Alain Chapuis : Lui
Marie-Catherine Conti : F 1
Christophe Dellocque : H 1
Aristide Demonico : H 3
Martine Laisné : F 3
Chantal Mutel : F 2
Odile Roire : Elle
Une production de la Compagnie R.L
Compagnie conventionnée par la DRAC Ile de France
Note d'intention
Elle et Lui reçoivent trois couples d'amis. La conversation se focalise sur un couple absent, ces "pauvres Dubuit". Malaise puis défoulement, chacun se livre au plaisir équivoque du dénigrement. Une grande pièce de l'auteur de "Tropisme" sur les pièges du langage et le rejet de l'autre.
Il y a malaise ? La trop belle ordonnance d'une réunion d'amis est comme lézardée par le confus désir de dire tout le mal qu'on pense d'un couple absent ? Ouvrons la brèche. Ne nous laissons pas impressionner par les gardiens des bienséances, les tenants des façades trop lisses, et élargissons la fissure, la plaie maintenant béante, pour mieux nous y enfoncer et peut-être avoir la chance de saisir la racine du mal qui nous ronge. Quelles étranges sensations les "pauvres" Dubuit produisent-ils pour cristalliser sur leurs personnes tant d'aversion ? Les bouches s'ouvrent, les langues se délient et chacun y va de son couplet, propose sa solution à l'indéchiffrable rébus que constitue tout être humain pour ses semblables.
Notre rapport à l'autre est fait d'imaginaire, tissé de multiples et insidieuses sensations, de pensées à peine formulées. Ce sont ces infimes mouvements de la conscience que Nathalie Sarraute cherche à saisir dans une écriture à la fois simple et extraordinairement dense. Ce sont eux qui donnent à son théâtre son caractère si singulier. Cérébral, disait-on à une époque où il convenait d'afficher un net mépris pour le "théâtre d'idées". Mais les idées chez Nathalie Sarraute ne sont pas des abstractions, elles s'incarnent, vont leur chemin, creusent leur sillon à la recherche d'un rien de vérité, aussi volatile soit celle-ci.
Et dans "Isma", cette vérité que nous sommes invités à approcher est celle de ce mouvement qui nous fait rejeter l'autre, et le transformer en bouc émissaire de nos peurs et de nos dégoûts. On l'admettra, ce n'est pas rien
Dates
Chalons en Champagne - Théâtre Muselet - Scène Nationale
14 Mai 2002 au 17 Mai 2002
Sens - Théâtre Municipal
16 Avril 2002
Poitiers - TAP (ATP)
19 Mars 2002
Antony - Théâtre Firmin Gémier
05 Mars 2002
Saintes - Théâtre Geoffroy Martel
28 Février 2002
Suisse - Théâtre de Winterthur
19 Février 2002
Aulnay sous Bois - Espace Jacques Prévert
14 Février 2002
Luxembourg - Théâtre des Capucins
07 Février 2002
Nancy - Théâtre de La Manufacture
30 Janvier 2001 au 02 Février 2001
Paris - Théâtre de La Tempête
24 Novembre 2000 au 23 Décembre 2000