1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18

Berlin 33

d'après Sebastian Haffner

Théâtre Jean Vilar - Suresnes

18 Novembre 2017

19

Berlin 33

d'après Sebastian Haffner

Théâtre Jean Vilar - Suresnes

19 Novembre 2017

20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

La Double Inconstance

Marivaux

La Colonne - Miramas

29 Novembre 2017

20h30

30

Berlin 33
d'après Sebastian Haffner

Distribution

BERLIN 33

Histoire d’un Allemand

d’après Histoire d’un Allemand – Souvenirs 1914-1933 de Sebastian Haffner

Actes Sud - traduction de Brigitte Hébert - 2002

adaptation René Loyon

un spectacle conçu par Laurence Campet, Olivia Kryger et René Loyon
jeu : René Loyon – direction d'acteur : Laurence Campet et Olivia Kryger

son : Hervé Le Dorlot                                                                                       

lumières et régie générale : Frédéric Gillmann

Londres, 1939

Je vais conter l’histoire d’un duel.

C’est un duel entre deux adversaires très inégaux : un Etat extrêmement puissant, fort, impitoyable – et un petit individu anonyme.

L’Etat, c’est le Reich allemand ; l’individu, c’est moi…

En 1938, Sebatian Haffner se place dans la perspective de ce que l’on appellerait aujourd’hui un « lanceur d’alerte ». Il attend encore de l’Europe une prise de conscience qui lui permettrait d’adapter sa réaction à la menace du nazisme. Et, comme pour nous faire mieux comprendre l’ascension d’Adolf Hitler, il nous la décrit à hauteur d’homme, d’enfant même – puisqu’il débute son récit avec la déclaration de guerre de 1914, alors qu’il n’est lui-même âgé que de sept ans. Il montre l’intrusion insidieuse du politique dans la vie quotidienne et la sphère privée. A l’analyse historique d’une grande lucidité, Sebastian Haffner mêle son ressenti, ses émotions d’enfant et de jeune homme. Et c’est précisément ce qui nous place avec lui au cœur de la tourmente, nous donnant – comme il a pu l’avoir sur l’instant - une compréhension intuitive autant que cérébrale des événements. C’est aussi ce qui fait chair pour l’acteur et permet de faire de ce texte un objet théâtral.

Comment, dans un contexte miné par la crise économique, un homme apparemment sans envergure, tel que « la plupart de gens qui l’ont acclamé en 1930 auraient probablement évité de lui demander du feu dans la rue » a pu mettre à sa botte « le peuple allemand, qui ne se compose tout de même pas exclusivement de poltrons » et lui imposer son projet démentiel « qui est une nouveauté dans l’histoire universelle. Il s’agit d’inoculer systématiquement à un peuple entier – le peuple allemand – un bacille qui fait agir ceux qu’il infecte comme des loups à l’égard de leurs semblables ou qui, autrement dit, déchaîne ces instincts sadiques que des millénaires de civilisation se sont efforcés d’éradiquer. »

Voilà une parole qui mérite d’être entendue dans le contexte politique et économique mondial d’aujourd’hui.

Dates

Théâtre de Belleville - Paris

17 Décembre 2017 au 19 Décembre 2017

Théâtre Jean Vilar - Suresnes

18 Novembre 2017 au 19 Novembre 2017

Bibliothèque Nationale - Paris

20 Mai 2017 au 21 Mai 2017

Maison des Métallos - Paris

25 Avril 2017 au 29 Avril 2017

CONTACT
COMPAGNIE RL
11 rue saint luc
75108 Paris

01 55 79 76 10
compagnierl@wanadoo.fr