Laurence Campet
WOLFGANG
de Yannis Mavritsakis
Traduction : Dimitra Kondylaki et Emmanuel Lahaie
Mise en scène : Laurence Campet avec Joséphine De Surmont, Antoine Doignon, France Ducateau, Pascal Henry, Hélène Jupin, Dominique Verrier
lumières : Manon Geffroy
scénographie : Fanny Laplane
images : Nathalie Hervieux
Wolfgang a obtenu le soutien de la Commission nationale de l'Aide à la création de textes dramatiques
Inspiré de l’histoire de la jeune Natascha Kampusch, enlevée à l’âge de dix ans puis séquestrée pendant huit ans, le texte de Yannis Mavritsakis donne la place du protagoniste à Wolfgang, le tortionnaire. Dans une banlieue pavillonnaire aseptisée, où les haies sont comme taillées au couteau, où l’idéal de vie familiale petit bourgeois demeure brandi comme un étendard, même si plus personne n’y croit, Wolfgang rêve d’un amour absolu et éternel. Entre des valeurs transmises par des ancêtres écrasants ou dénaturés et un idéal social étriqué, Wolfgang ne sait pas sortir d’une adolescence fort prolongée et devient un Arnolphe pathétique à la cruauté naïve…
Coproduction : Groupe Marcelle Proust, Compagnie RL, avec le soutien de la Commission nationale de l'Aide à la création de textes dramatiques, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM, du Théâtre Eurydice - Plaisir et de l'Atalante - Paris
L'Atalante - Paris
du 5 au 12 décembre 2014 et du 1er au 12 avril 2015
Théâtre Eurydice - Plaisir
19 et 20 mars 2015
ILIADE/BRISEE
Texte et jeu : Laurence Campet
Composition et interprétation musicales : Orestis Kalampalikis
Scénographie : Fanny Laplane
Images : Nathalie Hervieux
Lumières et régie générale : Manon Geffroy
avec la complicité artistique de Fatima Aïbout et Françoise Huguet
Une Iliade rock au féminin.
Briséis - la captive d’Achille, sa préférée, celle qu’il aurait épousée peut-être si les dieux ou le destin n’en avaient décidé autrement - raconte ce qu’elle a vu, ce qu’elle a vécu à Troie.
Pendant que les hommes sont sur le champ de bataille, les femmes sont à l’ouvrage. Leur poésie est dans leurs mains, dans leurs ouvrages. Hélène elle-même tisse dans un grand manteau les exploits des héros. Mais le tissu n’a pas la force des mots. Il ne passe pas les siècles. Iliade / Brisée part de cette volonté : écouter le battement féminin, chercher les traces, remettre les mots dans les bouches des femmes.
La guitare électrique chante le bruit des armes, la plainte et le deuil.
Princesse devenue butin de guerre, enjeu de l’Iliade elle-même, puis oubliée…, comme les peintures murales de l’époque mycénienne, Briséis est sur le point de tomber en poussière. Contre l’oubli, elle prend la parole…
Du 30 novembre au 18 décembre 2016
Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvre - 75012 Paris
Le 6 octobre 2017
Bibliothèque Mohammed Arkoun - 74 rue Mouffetard - 75005 Paris
Le 12 octobre 2017
Lycée Jessé de Forest - 59440 Avesnes sur Helpe
Le 17 novembre 2017
Médiathèque - 98 rue Martre - 92110 Clichy
Le 1er février 2019
Bibliothèque - avenue Georges Pompidou - 77120 Coulommiers
Le 2 avril 2019
Lycée Lucas de Nehou - 75014 Paris
Le 21 mai 2019
Lycée Paul Lapie - Courbevoie
Le 14 juin 2019 à 21h30
Théâtre en caves - organisé par l'Atalante 75018 Paris
Le 17 juin 2019 à 20h30
Théâtre en caves - organisé par l'Atalante 75018 Paris
Le 12 novembre 2019
Collège Stéphane Mallarmé - 75017 Paris
Coproduction : Groupe Marcelle Proust – Compagnie RL
Avec l'aide de l'ADAMI
Téléchargements
ISMENE
de Carole Fréchette
avec Laurence Campet
et la complicité artistique de René Loyon
Les années ont passé. Ismène n'a pas réglé la question de son abandon, seule survivante d'une famille maudite. Elle a malgré tout accepté de venir témoigner. Elle a bien construit son intervention, mais petit à petit les souvenirs affleurent, et l’émotion avec eux. Elle nous fait partager ses doutes.
Dans le texte de Carole Fréchette, Ismène est notre contemporaine.
Aujourd’hui, en ces temps de pandémie et de restrictions de rassemblements, la question du deuil et de l’accompagnement de nos morts résonne particulièrement.
Mais les arguments d’Ismène sont aussi et surtout du côté de la vie, des nécessaires compromissions du vivre ensemble, face à l’intransigeance de sa sœur.
Le texte impose une forme de conférence, donc d’adresse très frontale, qui se théâtralise l’air de rien, parce que le corps d’Ismène dément bien vite l’exposé froid qu’elle a prévu, parce que le bouillonnement intérieur est toujours là, l’incertitude, le questionnement sans fin, l’incompréhension fondamentale. Il y a quelque chose de drôle et de touchant dans sa maladresse.
Le texte est publié dans l'ouvrage collectif Crimes et Châtiments, L'Avant- scène théâtre 2015
Le 21 janvier 2021
Lycée Lucas de Nehou - 75014 Paris
Le 7 mai 2021
Lycée Saint-Joseph - 95100 Argenteuil
LA LEGENDE DES SIECLES / NOTRE LEGENDE
En prélude à La Légende des siècles de Victor Hugo, notre création 2023/2024, nous proposons dès l'automne 2022 Notre Légende.
Notre Légende, ce sont des petites formes à un – deux – trois acteurs, à proposer partout (dans des collèges, lycées, Ehpad, associations, appartements...).
Parce que la poésie revêt pour nous une importance primordiale, parce que le projet de Hugo est fou et sa langue somptueuse, parce qu’il y a dans son texte de la malice et de la confiance, parce qu’il croit à l’éducation et au progrès de l’humanité, nous souhaitons tout particulièrement faire entendre ses textes aux collégiens et lycéens.
Nous nous proposons d’intervenir dans les établissements scolaires.
Deux comédiens de l’équipe se déplacent pour animer des séances d’atelier, selon les souhaits des enseignants. Nous envisageons de travailler avec les élèves de manière ludique la lecture à voix haute, adressée, de textes poétiques. Il s’agit de jouer avec les mots, les rythmes, les souffles, seul ou en groupe. Il s’agit de pouvoir rire, se laisser surprendre – et Hugo est très fort pour les surprises -, émouvoir.
A la suite de l’atelier, les deux comédiens joueront devant les élèves rassemblés un extrait de La Légende des siècles. Cette « petite forme » durera une cinquantaine de minutes. Elle ménagera un moment où les élèves pourront intervenir (soit sous forme de questions / réponses, soit en disant quelques vers travaillés au cours de l’atelier). Elle est conçue pour être jouée dans l’établissement scolaire lui-même.
Une version de cette « petite forme » se déclinera également pour d'autres publics.
Mise en scène Laurence Campet
Avec
Blandine Baudrillart
Marie-Noële Bordeaux
Laurence Campet
Antoine Doignon
Françoise Huguet
Sylvie Malissard
Julien Mouroux
Marie-Hélène Peyresaubes
Le 4 février 2023
En appartement - 75012 Paris
Le 5 février 2023
En appartement - 75013 Paris
Le 28 février 2023
Collège Jules Ferry - 24120 Terrasson Lavilledieu
Le 11 mars 2023
En appartement - 75010 Paris
Le 11 mars 2023
Compagnie des Oeillets - 94200 Ivry sur Seine
Le 18 mars 2023
En appartement - 75004 Paris
Le 25 mars 2023
Salle Lucie Aubrac - 95160 Montmorency
Le 20 avril 2023
Collège Pablo Neruda - 91350 Grigny
Le 13 mai 2023
En appartement - 78012 Paris
Le 22 juillet 2023
Association du patrimoine - 72350 Brûlon
Le 5 août 2023
Château d'Orignac -17240 Saint-Ciers-du-Taillon
Le 10 septembre 2023
En appartement - 95120 Ermont
Les 23 et 24 septembre 2023
L'Atelier des arts / la Grange - 60800Trumilly
Le 4 octobre 2023
Collège Gustave Eiffel - 39700 Fraisans (2 représentations)
Le 16 octobre 2023
Ehpad du Centre hospitalier - 39800 Poligny
Le 20 octobre 2023
Maison de retraite L'Art du temps - 25000 Besançon
Le 12 décembre 2023
Ehpad du Centre hospitalier - 39500 Salins-les-Bains
Le 17 janvier 2024
Ehpad du Centre hospitalier - 39600 Arbois
Le 2 février 2024
Lycée Paul-Emile Victor - 39300 Champagnole
Le 9 avril 2024
Collège Victor Hugo - 19000 Tulle
Le 23 avril 2024
Ehpad - 39150 Saint-Laurent en Grandvaux
Le 14 mai 2024 (2 représentations)
Lycée Pré Saint-Sauveur - 39200 Saint Claude
Du 20 au 22 septembre - Festival la scène déménage (40) :
à Saint-Lon-les-Mines (40300) le 20
à Lahosse(40250) le 21
à Soustons (40140) le 20