Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
d'après Stefan Zweig
Distribution
Traduction : Olivier Bournac et Alzir Hella
Adaptation : Marie Le Galès
Mise en scène : René Loyon
avec :
Marie Le Galès
Dramaturgie : Laurence Campet
Scénographie : Nicolas Sire
Costumes : Nathalie Martella
Lumières : Stéphane Deschamps
Administration générale : Bernard Djaoui
Tournées : Emmanuelle Kryger
Presse : Nicole Czarniak
Comptabilité : Liliane Péan
Production : Compagnie RL
Coréalisation : Théâtre du Lucernaire
Compagnie RL conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et par la région Ile-de-France
Note d'intention
Vingt ans après une liaison aussi brève qu’intense, une femme rangée tente de mettre enfin des mots sur le surgissement inopiné et dévastateur du désir.
Zweig pose, ici plus qu’ailleurs sans doute, un regard d’entomologiste sur nos passions et nos troubles les plus inavoués.
L’histoire qu’il nous conte est exemplaire : une femme, qui a ressassé pendant vingt ans une histoire aussi heureuse que douloureuse, s’en délivre devant nous par la parole, tandis que les mots viennent enfin donner sens à son expérience unique.
Bien des évolutions se sont produites depuis l’époque (les années 20) où Zweig écrivit sa nouvelle : les mœurs, la condition féminine ont connu des changements considérables ; mais l’œuvre de Zweig, et sa façon de mettre en lumière le surgissement de l’irrationnel dans nos vies, continue à nous questionner et à nous émouvoir singulièrement parce qu’elle touche à une réalité profonde, constitutive de notre être, que nous savons trop peu ou trop mal gouverner. Sophocle (dans l’œuvre duquel Freud a abondamment pioché pour nommer ses concepts) nous le rappelle dans Antigone : « Aphrodite s’amuse et nous manœuvre comme des enfants. »
Téléchargements
Dates
Paris - Théâtre du Lucernaire
05 Juin 2013 au 07 Septembre 2013